Prêt relais

Un prêt relais est un type de crédit à court terme destiné principalement aux propriétaires immobiliers qui souhaitent acheter un nouveau bien avant de vendre le leur. Ce type de prêt permet de financer l'acquisition d'un nouveau logement et geler échéance actuelle en attendant la vente de l'ancien bien.


Fonctionnement du prêt relais

Il existe plusieurs types de prêts relais, vous trouverez ci-dessous la plus répandue.

La banque évalue le bien immobilier à vendre et accorde généralement un prêt relais correspondant à un pourcentage de la valeur de ce bien net vendeur (souvent entre 50 % et 70 %). Par exemple, si la valeur estimée de votre bien actuel est de 300 000 euros et que la banque accorde un prêt relais de 70 %, le montant du prêt relais sera de 210 000 euros.

Le prêt relais est un crédit à court terme, généralement accordé pour une période de 12 à 24 mois. Cela donne au propriétaire le temps nécessaire pour vendre son bien immobilier.

Durant la période du prêt relais, l’emprunteur n’a plus la charge du prêt de son bien à la vente, il ne paie que les assurances du prêt relais. Le capital emprunté ainsi que les intérêts sont remboursés en une seule fois, dès que le bien est vendu.

Types de prêts relais

1. **Prêt relais sec** : Utilisé lorsque le montant du prêt relais est suffisant pour financer intégralement le nouveau bien. Aucune autre forme de crédit immobilier n'est nécessaire.

2. **Prêt relais adossé ou couplé** : Utilisé lorsque le prêt relais ne couvre pas entièrement le coût du nouveau bien. Dans ce cas, il est complété par un prêt immobilier classique.

Demandez une étude pour un prêt relais